Réso'Forces

Bilan d’une première année exceptionnelle

Le 4 mars 2020, Réso’Forces a présenté son premier bilan en Assemblée Générale devant une quarantaine de participants. Cette rencontre au Manoir Saint Exupéry à Rennes fut l’occasion de voter la composition du CA, de faire le bilan d’une année bien remplie et de partager des moments d’échange et de réflexion.

Michel Drzewiecki, élu nouveau président de Réso’Forces

Crédit: Cassandre Guinard. « Michel Drzewiecki, président de l’association

Michel Drzewiecki succède au Dr Jean-Laurent Heusse, président depuis la création de l’association, qui souhaitait poursuivre sa collaboration et apporter son expertise scientifique en restant membre du CA.

Michel Drzewiecki, président de l’association, adhérant aux valeurs de Réso’Forces, est engagé depuis longtemps auprès des personnes les plus fragiles. C’est avec conviction qu’il rejoint aujourd’hui le projet, auprès de Brigitte Chollet, fondatrice de Réso’Forces. Lenjeu est d’agir ensemble pour faciliter et sécuriser le retour au travail des personnes touchées par la maladie.

Un Conseil d’Administration renforcé

Crédit: Cassandre Guinard. « Assemblée Générale »

 

Réso’Forces peut désormais s’appuyer sur un Conseil d’Administration élargi, rassemblant 6 personnalités aux profils diversifiés qui ont accepté d’apporter leur soutien à l’association.

  • DRZEWIECKI Michel, Président, Ancien Directeur de la communication chez Orange

  • GIRAUD Patrick, Trésorier, Ingénieur chez Orange

  • HEUSSE Jean-Laurent, membre CA, Chirurgien à la clinique La Sagesse

  • HAMON-CARRÉ Gwénaelle, membre CA Ex Directrice ARACT Bretagne

  • NIMUBONA Donavine, membre CA,  Coordinatrice Onco Bretagne

  • LE JOLY Marion, membre CA, Consultante stratégie d’entreprises

  • LECOULES Isabelle, membre CA, DRH chez AQUALEHA

  • CHOLLET Brigitte, membre du CA, fondatrice de Réso’Forces

Le bilan d’une année bien remplie

Pendant la soirée, Brigitte Chollet a dressé le bilan de la première promotion de patients accompagnés dans le cadre d’un premier parcours initié en octobre 2019 et qui s’est achevé début mars 2020. Durant ces 6 mois, Réso’Forces a accompagné 6 patients (3 personnes atteintes de cancer et 3 en situation d’épuisement professionnel).

Tous en arrêt longue maladie au démarrage de l’accompagnement (dont 2 en mi-temps thérapeutique), ils sont aujourd’hui en activité ou en projet. Quatre d’entre eux ont, ou sont en voie, de créer leur entreprise et 2 ont pu se maintenir dans leur emploi par le biais d’une mobilité interne. Au terme de ce premier parcours, Réso’Forces a mis en place une grille d’appréciation, visant à évaluer le retour d’expérience à la fois chez les patients et les intervenants.

« Les résultats du premier parcours sont positifs et encourageants pour la poursuite du dispositif. Nous avons pu constater une amélioration en termes d’autonomie, de confiance en soi, de prise d’initiatives, d’affirmation de soi, de projection positive dans le futur et surtout la clarification d’un nouveau projet professionnel ou le maintien à l’emploi grâce à une médiation avec l’entreprise » précise Brigitte Chollet.

Monique Seguin, coach professionnel intervenant pour Réso’Forces a pu constater « Une belle évolution tout au long du parcours avec beaucoup d’apaisement, une amélioration flagrante pour la plupart d’entre eux de l’estime de soi, et une clarification de situations qui au départ, étaient assez floues. »

Du côté des patients, tous se disent globalement satisfaits du parcours et estiment qu’il leur a permis de gagner en confiance. Plus de la moitié estiment être plus autonomes qu’avant. Pour Agnès qui a suivi le parcours, « Réso’Forces a consolidé mon envie, mes forces, mon énergie et les ressources que j’ai en moi pour concrétiser quelque chose qui est en gestation depuis un petit bout de temps. Tout est là en fait ! »

Ces témoignages clés vont permettre à Réso’Forces et à l’ensemble des intervenants de consolider le prochain parcours qui débutera en juin 2020.

Une assemblée sous le signe de l’échange et de la réflexion collective

L’Assemblée Générale a réuni plus de quarante participants, tous émanant de divers horizons professionnels. Animés par la volonté d’échanger et d’apporter quelque chose à Réso’Forces, ils se sont rassemblés dans un premier temps pour une animation et ont répondu collectivement à ces trois questions : « Comment ai-je connu Réso’Forces ? Que peut m’apporter Réso’Forces ? Que puis-je apporter à Réso’Forces ? »

Crédit: Cassandre Guinard. « World Café »

Ce processus créatif, appelé « world café », vise à faciliter le partage de connaissances et d’idées et à générer des échanges et des actions.

Crédit: Cassandre Guinard. « Projection du film Le Rebond ! « 

Le dialogue a continué autour d’un cocktail dînatoire. Les participants ont ensuite été invités à se réunir dans l’amphithéâtre du campus Saint-Exupéry où la soirée s’est prolongée. Toujours dans un esprit de réflexion collective et de partage, la projection du film « Rebond ! » a permis de poursuivre la présentation des missions, des objectifs et des résultats du premier parcours de Réso’Forces.

Pour visionner le film, cliquez ici

La parole a ensuite été donnée à Brigitte Chollet qui a rendu compte des premiers bilans pédagogiques et financiers.

Crédit: Cassandre Guinard. « Violaine Magnat »

Cette soirée, riche en émotions, s’est clôturée avec l’intervention de Violaine Magnat, conteuse d’aventures humaines. C’est en interprétant cette éternelle dualité : « Raison ou Passion », que l’assemblée bouleversée par sa prestation, s’est donnée rendez-vous l’année prochaine.

 

Partagez la publication

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *