Réso'Forces

Maladie et travail : rebondir professionnellement avec RESO’FORCES

constats du nombre de salariés malades en France
En France, aujourd'hui, on recense 3,8 millions de cas de cancers et 600 arrêts de travail sont reconnus comme maladies professionnelles. C'est 7 fois plus qu'en 5 ans. Accompagner ces salariés durant leurs congés maladies pour préparer au mieux leurs rebonds professionnels devient une priorité. C'est la mission de Réso'Forces.

Au cours de leur carrière, 1/4 des actifs connaissent ou connaîtront un problème de santé majeur. Le coût d’un arrêt maladie pour un cancer est évalué à 500.000 € par an et par personne (traitement, indemnités journalières et remplacement). Près de 33% d’entre eux perdront ou quitteront leur emploi, soit 1 million de chômeurs supplémentaires.

Dans le même temps, on constate d’une part, un manque de soutien sur la prévention tertiaire (en post maladie) pour ces personnes, leurs aidants, les entreprises et les institutions ; et d’autre part, un manque de structures spécialisées dans la re-mobilisation et la valorisation des ressources et compétences des personnes en arrêt longue maladie.

Un accompagnement qui valorise les forces acquises durant la maladie

Face à ce constat, RÉSO’FORCES a développé une approche innovante, globale et sur-mesure pour les salariés et les entreprises. Elle a pour mission de valoriser les nouvelles forces et compétences, acquises durant la maladie et utiles dans l’entreprise, et d’anticiper le retour au travail de façon sécurisé. La vocation de l’association s’inscrit dans une logique d’anticipation auprès des entreprises pour prévenir et gérer la conséquence des risques psycho-sociaux.

Ses missions s’organisent de façon tripartite entre les salariés, leurs entreprises et les professionnels de santé. Il s’agit à la fois d’accompagner le salarié dans son retour au travail, de faciliter la communication entre l’entreprise et le salarié durant son absence et de sensibiliser et former, en amont, les entreprises aux conséquences des risques psycho-sociaux.

Partagez la publication

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *